Référencer son site web sans dépenser d’argent

Référencer son site web sans dépenser d’argent

par | Mai 22, 2018 | SEO | 0 commentaires

SEO, ou Search Engine Optimisation : c’est l’art d’optimiser son site internet ainsi que le réseau de lien qui l’entoure, afin d’accroitre son positionnement Google. La référencement naturel correspond à un ensemble de techniques qui permettent au webmaster de référencer son site web sans dépenser d’argent, dans les moteurs de recherche afin que ce dernier attire des visiteurs et reçoive des visites. Aussi appelé référencement naturel – par opposition au référencement payant (SEA) – car il affiche le site dans les résultats naturels de recherche Google.


Les techniques de référencement naturel sont assez nombreuses et variées mais on peut les regrouper comme suit :
– La recherche de mots clés pertinents
– L’optimisation du site pour faciliter le travail de Google
– La mise en place d’un réseau de lien autour du site (netlinking)
Pour arriver à ses fins le référenceur dispose d’un panel infini d’outils logiciels, plus ou moins performants, et plus ou moins cher. Voici 5 solutions pour éviter de se ruiner :

1/ La recherche de mots clés 0 euros avec Google Keyword Planner


Quand on écrit sur le web c’est pour être lu (à part si tu bosse sur le darknet…). Or pour être lu il faut être visible et pour être visible… Il faut se poser la question toute simple suivante :

« A quel requête Google je veux répondre ? »

Pour quel mot/expression tapés par les utilisateurs je veux faire apparaître ma page ? Beaucoup de ces mots clés peuvent vous venir instinctivement à l’esprit, ou en faisant un simple recherche Google. Deux outils parmi beaucoup d’autres permettent d’obtenir un résultat un tout petit peu plus « objectif ». Même qu’ils sont gratuits !

Attention cependant, la complexité des algorithmes Google est telle, qu’elle n’autorise aucun logiciel à assurer qu’un mot clé générera bien le trafic escompté. De plus le choix du mot clé seul ne suffit pas à référencer un site.

Le premier outil, c’est l’outil de génération de mots clé de Google lui-même. Accessible ici (il faudra vous créer un compte gratuit sur Adword pour y accéder) :

https://adwords.google.com/ko/KeywordPlanner

L’utilisation est très simple, on choisit ses mots clés, les paramètres de recherche, et Google s’occupe de nous créer la liste complète des mots clés du même champ sémantique classé par nombre de recherche moyenne, niveau de concurrence et montant à enchérir (CPC). Il suffit de sélectionner ceux qui génèrent beaucoup de trafic, pour peu de concurrence, et le tour est joué. Pour 0 euros, on a récupéré une liste de mots clés relativement pertinents, avec un bon potentiel de trafic : merci Google !

2/ L’optimisation de votre site grâce à Google Search Console


Comme le Keyword Planner, Google (grand prince qu’il est) nous donne à nouveau toutes les clés en main pour optimiser notre site grâce à la Search Console (anciennement Google Webmaster Tools). Pas de secret, tout est dans ce logiciel, et c’est toujours gratuit. Encore faut-il apprendre à s’en servir comme il faut. Rendez-vous ici :

https://www.google.com/webmasters/tools/home

Après inscription de vos domaines et soumissions des sites sur l’index Google (le moteur de recherche met 4 jours à 3 semaines environ pour indexer votre site) vous avez accès à tous les paramètres auxquels Google prête attention. Je ne m’étendrais pas sur l’utilisation et l’optimisation de Webmaster Tools ici, cela fera l’objet d’autres articles ultérieurs*.

Retenez seulement que quiconque contrôle les 7 anneaux… non pardon : quiconque contrôle les fonctions de Webmaster Tools parfaitement, peut être sûr d’être visible par Google.

*Si vous avez besoin d’aide concernant la Search Console, sachez que Google a mis en place des fiches très complètes. Vous pouvez aussi nous envoyer un mail : info@forward-digital.fr.

3/ Une petite analyse SEO rapide et gratuite ? Pas de soucis…

Il existe des myriades de sites qui donnent un rapport général sur son optimisation SEO en un clin d’œil, tous n’étant pas aussi précis les uns que les autres. Je recommande deux sites qui sont faciles d’utilisation et qui donnent de nombreuses informations.

Le premier s’appelle WooRank :

https://www.woorank.com/fr

Une analyse instantanée et téléchargeable de votre site, des infobulles sur chaque paramètre avec des explications et des liens vers le blog ; avec WooRank on est bien, on ne se prend pas la tête et on a l’impression tout d’un coup que le référencement naturel c’est super facile #détente.

Le second s’appelle Yakaferci :

http://www.yakaferci.com/

Même chose que WooRank, il propose une analyse détaillée et gratuite par jour, avec des recommandations et des explications faites par des professionnels. Le site est mis à jour très régulièrement pour s’adapter aux mises à jour de Google. Par la profondeur de son analyse et le nombre de paramètres à modifier, je dirais qu’il est encore plus complet que WooRank. Mais il est toujours bien de multiplier les sources.

4/ Du lien backlink en veux-tu en voilà


La partie d’une stratégie de référencement naturel qui demande le plus d’attention, et le plus de finesse c’est le netlinking. Un site web n’est rien sans son réseau de liens vers ses pages (ce que l’on appelle « backlinks »). Tout est dans la qualité : une bonne stratégie ne requiert pas des millions de liens créés (sauf si vous vous appelez wikipédia) mais plutôt un travail de précision dans le choix des sites, et une analyse de leur référencement. Recherchez des sites dans votre secteurs, contactez les webmasters, faites-vous reconnaître d’une communauté, commentez en laissant discrètement l’URL de votre site, inscrivez-vous dans le top 50 des annuaires d’indexation… soyez créatif et innovez ! Mais attention à ne pas être trop flagrant, ou c’est la pénalité assurée.
Pour l’analyse de vos propres backlinks, ou de ceux de votre prochaine cible, je ne saurais trop vous recommander ces deux outils : MajesticSEO, et le site explorer du site Ahref.com…

https://fr.majestic.com/

Le premier nécessite un peu de documentation dans un premier temps pour bien comprendre comment fonctionnent les indicateurs « TrustFlow » ou autre « TopicalTrustflow ». C’est un des leaders du marché, et même si l’utilisation gratuite est très limitée (la version payante coûte aujourd’hui 55€ par mois), cela reste tout de même un outil intéressant.

https://ahrefs.com/site-explorer

Ahref comprend de nombreuses fonctions, et son « site explorer » est très complet. Il inclut les sites concurrents pour votre page, les niveaux de trafic et de page référentes, et même les tops contenus par mots clé, et les type d’ancres utilisées. Vous n’irez cependant pas au-delà de la Dashboard sans payer 79$ par mois minimum. (Mais la Dashboard est amplement suffisante dans la plupart des cas !!!!)

Bon, là, normalement, vos liens sont analysés et vous savez où vos concurrents postent les leurs.

Les deux outils suivants faciliteront votre recherche de site où poster du lien. Je ne parlerais pas de scraping car ce sont des techniques de référencement dites « black hat » ou « grey hat » qui ne sont généralement pas bien vus par les moteurs de recherche (même si elles sont plus rapide…).

On y va :

http://www.link-assistant.com/linkassistant/

Link Assistant fait partie de la suite logiciel SEO Power Suite. La version gratuite permet de scanner le web à la recherche de sites et blogs, pour un mot clé donné, ou suivant les mots clés contenus dans un URL. Cela permet de se bâtir très vite une liste de site ou poster des liens. On appréciera la fonction « prise de contact avec le webmaster ».

Le suivant :

http://www.soloseo.com/tools/linkSearch.html?keyword=eCommerce

Cet outil permet pour un mot clé donné, de générer en un clic toutes les recherches Google associées. Par exemple vous recherchez un site dans le e-commerce, où vous pourrez poster l’url de votre site, vous n’aurez plus qu’à cliquer dans la bonne colonne sur eCommerce « add url » ou eCommerce « add site » pour afficher la recherche Google correspondante à cette expression. Très pratique quand on patauge un peu et que l’on ne sait pas trop quoi demander à Google.

Aller un petit bonus parce que je vous aime bien

Sur le logiciel Market Samurai, que je vous ai présenté plus haut, il existe une fonction qui n’est disponible que dans la version payante (ou la version d’essai 14 jours…) et qui permet d’analyser la compétition en terme de backlinks pour chaque mots clés de votre liste. Par exemple, si vous souhaitez vous référencer pour le terme « acheter un aspirateur » et que ne savez pas où poster vos liens, Market Samurai vous dira où les dix premiers concurrents sur Google ont posté les leurs pour atteindre les premières places… Très très puissant !

Vous voilà maintenant armé de 5 solutions pour gérer votre référencement naturel, sans avoir à dépenser un centimes. Comme d’habitude vous pouvez nous envoyer vos éventuels problèmes sur l’adresse info@forward-digital.com, et n’oubliez pas de me laisser des commentaires !

Ressources supplémentaires
Je vous conseille la lecture du livre SEO Zéros Euros d’Olivier Andrieu, grand spécialiste du référencement naturel et créateur du blog Abondance où vous pourrez trouver de nombreuses astuces concernant le référencement naturel.
http://www.abondance.com/
http://www.amazon.fr/SEO-z%C3%A9ro-euro-r%C3%A9f%C3%A9rencement-%C3%A9tapes/dp/2212140339
Quelques autres ressources :
http://blog.yooda.com/ (blog du créateur de logiciel)
http://www.seo-camp.org/ (association des référenceurs)
http://blog.axe-net.fr/ (blog de l’agence axe-net)